Vous êtes un artisan, un commerçant, un artiste ou tout simplement un chef d’entreprise qui souhaite booster sa visibilité sur les réseaux sociaux ? Cet article est fait pour vous ! En 2023, une part importante du business se fera uniquement sur ces plateformes, sachez-le ! Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Tiktok, Snapchat, Youtube… Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons 5 bons conseils pour gagner en visibilité et en notoriété grâce aux réseaux sociaux.
Travailler votre image sur les différents réseaux
Miser sur les réseaux pour booster la visibilité online de votre entreprise est tout simplement un incontournable. Ainsi, vous améliorerez votre image de marque et pourrez créer une identité forte.
Vous prouverez, ainsi, votre expertise et votre légitimité et enfin, vous vous rapprocherez de cette manière de vos prospects et de vos clients afin de créer une véritable communauté.
Comme pour votre site web, la première règle à garder en tête lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux est de garder une identité unique. Respectez votre charte graphique et adoptez un ton simple et clair. Veillez à ce que vos réseaux soient cohérents entre eux ! N’hésitez pas à rédiger une charte éditoriale et à vous doter d’un planning éditorial.
Aussi, vous devez être vigilant à partager du contenu qui convient à chaque plateforme afin que votre audience puisse interagir avec vos posts. Si votre cible est plutôt jeune et sensible aux tendances, il est plutôt conseillé d’opter pour des réseaux comme Instagram, Snapchat ou Tiktok. Alors que si vous misez sur le B2B, il faudra plutôt vous tourner vers des réseaux comme LinkedIn ou Twitter. Si vous avez un commerce ou une petite entreprise, le meilleur réseau reste Facebook, qui est de loin le réseau avec le plus d’utilisateurs dans le monde.
Partager du contenu de qualité
La création de contenu sur les réseaux sociaux a un double objectif : mettre en avant votre expertise et développer la notoriété de votre entreprise. Le contenu pertinent est indispensable pour n’importe quelles entreprises. Ainsi, vous devez penser à développer le storytelling de votre entreprise, multiplier les formats de vos publications (vidéo, podcasts, infographies…), respecter la règle du 80/20, seulement 20% de vos posts doivent être destinés à promouvoir directement votre entreprise et enfin, connaître le meilleur moment pour poster vos publications en fonction du réseau social !
Enfin, pour devenir une référence sur votre marché, vous devez également réaliser un travail de veille permanent. Quels genres de contenus proposent-ils ? Avez-vous des idées pour faire mieux ? A vous de jouer !
Utiliser des hashtags cohérents
Les hashtags (#) ont été lancés par Twitter à ses débuts et se sont ensuite popularisés sur tous les réseaux. Le hashtag est un mot clé précédé du symbole #. En effet, les hashtags permettent un meilleur référencement de votre contenu et vous offrent plus de visibilité ! Utiliser les bons hashtags est primordial pour une meilleure indexation de vos contenus. Ils sont liés à vos publications, leur offrant une catégorisation précise. Ainsi, utiliser des hashtags cohérents vous permettra de gagner des likes, de recevoir des commentaires et d'augmenter votre nombre de followers plus facilement !
Vos hashtags doivent toujours être en lien avec votre secteur d’activité. Inutile de vous fatiguer avec 30 hashtags différents sous chaque publication ! Il est plutôt conseillé d’ajouter des hashtags en lien avec votre sujet de publication, votre activité, votre business, votre niche pour que les gens vous trouvent, les sujets recherchés par votre cible et votre cible, les gens que vous voulez attirer sur votre compte !
Privilégier les partenariats
Aujourd’hui, la solution la plus simple pour gagner en notoriété et en visibilité sur les réseaux sociaux est la stratégie d’influence qui se fait entre marques, blogueurs et prescripteurs. En effet, pour votre entreprise, il est plus pertinent de vous affilier à des marques qui évoluent dans le même secteur d’activité. En développant des partenariats, c’est bien simple, vous toucherez 20 fois plus de personnes et augmenterez ainsi vos chances de les amener à consommer votre produit.
Publier régulièrement
En effet, il est primordial de partager du contenu très régulièrement. N’hésitez pas à créer une sorte de rendez-vous avec vos abonnés, une habitude dans la tête de vos clients potentiels. De nos jours, il existe plusieurs outils de marketing pour savoir quand publier sur chaque réseau social, notamment grâce à la Suite Facebook Business qui regroupe Facebook et Instagram. Ceci peut vous aider à connaître les dates, horaires et types de contenus qui fonctionnent le mieux en fonction de votre communauté. Référez-vous au taux d’engagement de votre compte, c’est-à-dire, les partages, les commentaires ainsi que les mentions j’aime afin de publier au bon moment au bon endroit.
Il n’y a pas de secret, la clé du succès est de rester créatif et actif. Booster sa visibilité sur les réseaux sociaux est un travail de longue haleine! Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest, TikTok et Snapchat ne sont pas les seuls réseaux sur lesquels vous pouvez vous lancer. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible, mais vous pouvez aussi vous lancer sur Reddit ou Twitch …
Contactez-nous pour gagner en notoriété grâce aux réseaux sociaux !
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