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Photo du rédacteurLory BOREL

Elaborer sa stratégie digitale en 7 étapes

Elaborer une stratégie de communication digitale, c’est au moins aussi important que d’élaborer sa stratégie marketing, son business plan et tutti quanti…


Une stratégie digitale efficace repose principalement sur un référencement optimal afin de générer du trafic de qualité et convertir le plus possible de visiteurs en prospects.

Voici comment élaborer une stratégie digitale en 7 étapes :


1. Analyser la situation du marché


Avant de mettre en place votre stratégie digitale, il est important de faire une analyse simple et rapide de votre entreprise et de sa place sur le marché.

Définissez vos points forts et vos points faibles grâce à une analyse SWOT : Force / Faiblesses / Opportunités & Menaces.


2. Définir ses objectifs


Afin d’établir une stratégie digitale efficace, il vous faudra tout d’abord fixer vos objectifs. Les deux questions incontournables qu’il faudra vous poser sont :


◦ Quel est votre objectif principal ? Faire connaître son entreprise, attirer du trafic sur son site web, convertir des prospects…

◦ Quels résultats souhaitez-vous atteindre ? x nouveaux clients ? x nouveaux prospects qualifiés ? x vues sur votre article ?

3. Analyser la concurrence


La concurrence a les mêmes objectifs que vous. Qui sont les concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?

Pourquoi ne pas faire une étude benchmark. Réaliser un benchmark concurrence revient à analyser ses principaux concurrents de façon à faire ressortir en quoi ils sont meilleurs. Il permet ensuite de se comparer aux meilleurs concurrents : meilleur en relation client, en politique prix, en qualité de l’offre, en prestations associées…


4. Définir sa cible


Il est également pertinent de réaliser un profil type du consommateur que vous voulez cibler : sa catégorie socio-professionnelle, ses besoin, ses motivations, ses centres d’intérêt, les réseaux sociaux qu’ils utilisent…

Dresser un profil type permet de comprendre comment et sur quels supports communiquer avec lui. C'est ce qu'on appelle un personna.


5. Définir son budget


Mettre en place une stratégie digitale représente un certain cout pour les entreprises qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer dans la Grande Aventure du digital.

C’est votre budget qui déterminera les moyens financiers et humains que vous pourrez utiliser pour atteindre vos objectifs.


6. Définir ses vecteurs de communication


Il est maintenant temps de réfléchir aux moyens de communications que vous allez mettre en place pour attirer vos prospects / clients mais surtout les fidéliser.

Voici plusieurs pistes que selon vos besoins et objectifs seront certainement plus pertinents pour certains que d’autres : investir dans les réseaux sociaux, créer une chaine youtube, créer un site web et/ou blog, faire appel à un influencer pour être le visage de votre marque, mettre en place des partenariats avec des entreprises similaires…


7. Créer du contenu


Selon le canal de diffusion que vous choisissiez, vous ne pourrez pas communiquer de la même façon et surtout vous ne communiquerez pas avec les mêmes personnes.

Ce point rejoint donc directement le choix des différents canaux de communication digital utilisés.


Pour exemple, vous devrez sans aucun doute assurer la rédaction web de contenu comme des articles de blog, des infographies, e-books ou encore écrire et réaliser des live videos, unboxing…


Maintenant que votre stratégie digitale est mise en place et déployée, il vous faudra dans un second temps analyser les datas grâce à des indicateurs de performance plus communément appelés KPI comme le trafic sur le site internet, le taux de conversion, le ranking SEO…


Ces différents points, pourront si vous le souhaitez, faire l’objet d’un prochain article de blog !


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